Combien de temps durera le projet ?
Le projet de l’Arc s’étend de juillet 2021 à la fin 2024 et se subdivise en différentes tranches. La réalisation des structures du nouveau bâtiment dure jusqu’en septembre 2023. Les travaux d’intérieurs sont pour leur part effectués progressivement entre janvier 2022 et juillet 2024. Les occupants du nouveau bâtiment peuvent quant à eux intégrer les nouveaux locaux en été 2024.
Planification
Le projet est labellisé Minergie-Eco. Que signifie cette certification?
Le label Minergie-Eco pose des exigences strictes en matière de durabilité. Il est le garant d’une prise en compte d’aspects liés à une utilisation efficiente des ressources aussi bien au niveau du bâtiment fini que lors des phases de planification et de construction.
Minergie-Eco favorise une longue durée de vie des matériaux et une réduction de l’énergie grise. Cette certification complète le label Minergie standard en intégrant des aspects liés à la santé et à l’écologie de la construction.
Quels seront les impacts du chantier sur la zone avoisinante ?
Steiner s’efforce de réduire au minimum les nuisances pour les collaborateurs d’Audemars Piguet et le voisinage. Des équipements spéciaux sont ainsi utilisés. Concernant la propreté des routes, des débourbeurs de camion sont employés. Des modes de constructions visant à réduire l’impact du bruit et des vibrations ont été choisis. L’utilisation de palplanches a été limitée au strict nécessaire, et des forages sont préférés pour limiter l’émission de bruits et de vibrations.
Un chantier étant une zone de forte activité, des changements seront inévitablement perçus par le voisinage. Ceux-ci se traduiront notamment par une modification de certaines zones d’accès et un trafic accru sur la route reliant l’Orient au Brassus pour des raisons logistiques.
Quelles modifications aux voies d’accès sont à attendre ?
Au Brassus, Steiner et ses sous-traitants accèdent au chantier via la Route du Ruisseau. La Route de l’Ancienne gare permet d’accéder à la manufacture Audemars Piguet.
Quels flux logistiques sont perceptibles ?
Le centre logistique de Steiner se situe à 1,5 kilomètre du chantier aux abords de la Route du Campe. C’est par cette dernière que le transport de matériaux vers le chantier a lieu.
Le projet est-il pensé pour limiter l’impact environnemental ?
Dès l’origine du projet, tout a été pensé pour réduire l’empreinte carbone de l’Arc. Grâce à un plan partiel d’affectation des sols mûrement réfléchi, le projet s’est développé autour de l’axe écologique. Ainsi, un toit végétalisé permettra de recréer un biotope idéal pour les insectes et les oiseaux tout en offrant, depuis le col du Marchairuz, un panorama en harmonie avec les prairies de la vallée de Joux. Des panneaux photovoltaïques seront installés pour assurer une partie de la production d’énergie de la manufacture. Grâce au raccordement à distance à la centrale de chauffage à bois « Brassus Bois », l’Arc bénéficie d’un approvisionnement 100% renouvelable en énergie.
Le projet vise une certification Minergie-Eco qui assure une prise en compte des aspects liés à la durabilité lors de la planification et à la construction. Des matériaux recyclés et renouvelables ont été favorisés au maximum.
Steiner tient par ailleurs compte du label Eco-Bau dans ses projets, favorisant une construction optimisée au niveau écologique.