90%…. C’est le taux d’avancement des travaux de la structure béton de l’Arc à fin octobre 2022. Aussi, la construction de l’ossature du bâtiment sera terminée courant de ce mois de novembre.
Les deux grues resteront sur le site pour l’élévation du parking planifiée de mars à juin 2023. Pour le moment, les travaux de terrassement suivent leur cours.
L’Arc se vêt peu à peu de sa robe. Comme prévu, la pose des premières façades a débuté à la fin du mois de septembre et progressera de manière continue jusqu’à son achèvement planifié en octobre 2023.
Avancement dans la pose des panneaux vitrés (sur un total de 1’077 éléments) :
Chaque élément de façade, comprenant le cadre métallique et le panneau vitré, représente un poids de 450 kg ; ce qui demande une maîtrise parfaite dans leur pose et leur ajustement afin que les verres ne subissent aucun dommage.
Le verre électrochrome (également appelé verre intelligent ou verre dynamique) est un verre qui se teinte électroniquement utilisé pour des fenêtres, verrières, façades et murs-rideaux. Le verre électrochrome, qui peut être contrôlé de façon automatique ou directement par les occupants du bâtiment, est apprécié pour sa capacité à améliorer le confort, à faire entrer un maximum de lumière naturelle, et à offrir une vue sur l’extérieur. Il permet en outre de réduire les coûts énergétiques et offre une plus grande liberté de création aux architectes.
Extrait du site de SageGlass
Dans le cadre de la réalisation du Campus Arc, il est un des facteurs clés à l’obtention des labels relatifs à la protection de l’environnement.
Pour plus d’informations concernant la durabilité du projet : Durabilité – Réalisation du projet Arc par Steiner SA (steiner-arc.ch)