Le convoyeur a été démonté au début de ce mois de juin 2022 pour libérer l’espace et permettre d’anticiper d’environ huit mois le démarrage des travaux du parking.
Grâce à cette bande transporteuse, 20’000 tonnes de terres ont été évacuées par voies ferroviaires jusqu’à Onnens-Bonvillars. Les matériaux inoffensifs pour la nature, principalement de l’argile et de la glaise, ont ensuite été immergés dans le lac de Neuchâtel pour y être renaturés. Découvrez leur parcours en images :
Le parking comptera cinq niveaux, dont trois enterrés. Les travaux de terrassement et d’ancrages sont en cours d’exécution au premier niveau de sous-sol.
En parallèle, les travaux de gros œuvre de l’Arc progressent. Sur l’ensemble de sa surface ont été réalisés :
- 100% des radiers (dalles de sous-sol)
- 87% des dalles de plancher du rez-de-chaussée
- 45% des dalles de plancher du niveau 1
- 10% des dalles de plancher du niveau 2
Afin d’assurer les performances antivibratoires du futur bâtiment, des poteaux sont élevés tous les huit mètres et les dalles sont épaisses de cinquante centimètres.